Le « Psaume 22 et son Antienne » psalmodié par les Moines Bénédictins de l’Abbaye de Keur Moussa au Sénégal :


Antienne : « Le Seigneur a dressé pour nous sa table, il nous invite à son festin »

Psaume 22 :
- Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer.
- Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.
- Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi, ton bâton me guide et me rassure.
- Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.
- Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

Rendons gloire au Père tout puissant, à son fils Jésus-Christ le Seigneur, à l’Esprit qui habite en nos cœurs, pour les siècles des siècles. Amen.


Le Psaume 22 (23) en français (La Bible de Jérusalem, 1998) :

Dieu est le bon pasteur de son peuple : tout est grâce et bonheur auprès du Père. Tout est paix à la suite du Christ. Tout est joie quand l'Esprit chante en nous.

Ps 22, 1 : Psaume. De David. Yahvé est mon berger, rien ne me manque.
Ps 22, 2 : Sur des prés d'herbe fraîche il me parque. Vers les eaux du repos il me mène,
Ps 22, 3 : il y refait mon âme; il me guide aux sentiers de justice à cause de son nom.
Ps 22, 4 : Passerais-je un ravin de ténèbre, je ne crains aucun mal car tu es près de moi; ton bâton, ta houlette sont là qui me consolent.
Ps 22, 5 : Devant moi tu apprêtes une table face à mes adversaires; d'une onction tu me parfumes la tête, ma coupe déborde.
Ps 22, 6 : Oui, grâce et bonheur me pressent tous les jours de ma vie; ma demeure est la maison de Yahvé en la longueur des jours.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

Avec toi, Jésus, Pasteur éternel, ton Eglise ne manque de rien : tu nous fais revivre dans les eaux du baptême; surnous, tu répands ton Esprit Saint; pour nous, tu prépares la table de ton corps; tu nous mènes, au-delà de la mort, jusqu'à la maison de notre Père, où tout est grâce et bonheur !



Le Psaume 22 (23) en français (AELF : Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones) :

Ps 22, 01 : Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. *
Ps 22, 02 : Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles
Ps 22, 03 : et me fait revivre ; * il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.
Ps 22, 04 : Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, * car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.
Ps 22, 05 : Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; * tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.
Ps 22, 06 : Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; * j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.



Le Psaume 22 (23) en latin (La Vulgate) : "Dominus pascit"

Ps 22, 1 : Psalmus David. Dominus reget me et nihil mihi deerit
Ps 22, 2 : in loco pascuae ibi; me conlocavit super aquam refectionis educavit me
Ps 22, 3 : animam meam convertit deduxit me super semitas iustitiae propter nomen suum
Ps 22, 4 : nam et si ambulavero in medio umbrae mortis non timebo mala quoniam tu mecum es virga tua et baculus tuus ipsa me consolata sunt
Ps 22, 5 : parasti in conspectu meo mensam adversus eos qui tribulant me inpinguasti in oleo caput meum et calix meus inebrians quam praeclarus est
Ps 22, 6 : et misericordia tua subsequitur me omnibus diebus vitae meae et ut inhabitem in domo Domini in longitudinem dierum

Gloria Patri et Filio et Spiritui Sancto, sicut erat in principio et nunc et semper et in saecula saeculorum. Amen.


L'audience générale de Benoît XVI du mercredi 5 octobre 2011 sur le Psaume 23 :

Chers frères et sœurs,

S’adresser au Seigneur dans la prière implique un acte radical de confiance, dans la conscience de s’en remettre à Dieu qui est bon, « Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, riche en grâce et en fidélité » (Ex 34, 6-7 ; Ps 86, 15 ; cf. Jl 2, 13 ; Gn 4, 2 ; Ps 103, 8 ; 145, 8 ; Né 9, 17). C’est pourquoi je voudrais aujourd’hui réfléchir avec vous sur un Psaume plein de confiance, dans lequel le Psalmiste exprime sa sereine certitude d’être guidé et protégé, mis à l’abri de tout danger, parce que le Seigneur est son pasteur. Il s’agit du Psaume 23 — selon la datation gréco-latine 22 — un texte familier à tous et aimé de tous.

« Le Seigneur est mon berger, rien ne me manque » : c’est ainsi que débute cette belle prière, évoquant le contexte nomade de l’élevage des brebis et l’expérience de la connaissance réciproque qui s’établit entre le pasteur et les brebis qui composent son petit troupeau. L’image rappelle une atmosphère de confidence, d’intimité, de tendresse : le pasteur connaît ses brebis une par une, il les appelle par leur nom et elles le suivent parce qu’elles le reconnaissent et qu’elles se fient à lui (cf. Jn 10,2-4). Il prend soin d’elles, il les garde comme des biens précieux, prêt à les défendre, à en garantir le bien-être, à les faire vivre dans la tranquillité. Rien ne peut leur manquer si le pasteur est avec elles. C’est à cette expérience que fait référence le Psalmiste en appelant Dieu son pasteur, en se laissant guider par Lui vers des pâturages sûrs :

« Sur des prés d’herbe fraîche

il me parque.

Vers les eaux du repos

il me mène,

il y refait mon âme ;

il me guide aux sentiers de justice

à cause de son nom » (v. 2-3).

La vision qui s’ouvre sous nos yeux est celle de prés verts et de sources d’eau limpide, une oasis de paix vers laquelle le pasteur accompagne le troupeau, symboles des lieux de vie vers lesquels le Seigneur conduit le Psalmiste, qui se sent comme les brebis étendues sur l’herbe à côté d’une source, au repos, non en tension ou en état d’alarme, mais confiantes et tranquilles, parce l’endroit est sûr, l’eau est fraîche, et le pasteur veille sur eux. Et n’oublions pas ici que la scène évoquée par le Psaume se passe dans une terre en large partie désertique, battue par le soleil cuisant, où le pasteur semi-nomade du Moyen-Orient vit avec son troupeau dans les steppes desséchées, qui s’étendent autour des villages. Mais le pasteur sait où trouver l’herbe et l’eau fraîche, essentielles pour la vie, il sait porter à l’oasis où l’âme « se raffermit » et où il est possible de reprendre des forces et de nouvelles énergies pour se remettre en chemin.

Comme le dit le Psalmiste, Dieu le guide vers les « prés d’herbe fraîche » et les « eaux du repos », où tout est surabondant, tout est donné de façon copieuse. Si le Seigneur est le pasteur, même dans le désert, lieu d’absence et de mort, la certitude d’une présence radicale de vie ne fait pas défaut, au point de pouvoir dire : « rien ne me manque ». Le pasteur, en effet, a à cœur le bien de son troupeau, il adapte ses propres rythmes et ses propres exigences à celles de ses brebis, il marche et il vit avec elles, en les guidant sur des sentiers « justes », c’est-à-dire adaptés à elles, attentif à leurs besoins et non aux siens. La sécurité de son troupeau est sa priorité et c’est à elle qu’il obéit quand il le conduit.

Chers frères et sœurs, nous aussi, comme le Psalmiste, si nous marchons derrière le « bon Pasteur », aussi difficiles, tortueux ou longs que puissent apparaître les parcours de notre vie, souvent aussi dans des zones désertiques spirituellement, sans eau et sous le soleil d’un rationalisme cuisant, sous la conduite du bon pasteur, le Christ, nous sommes certains d’aller sur les routes « justes » et que le Seigneur nous guide et qu’il est toujours proche de nous et qu’il ne nous manquera rien.

C’est pourquoi le Psalmiste peut déclarer une tranquillité et une sécurité sans incertitudes ni craintes :

« Passerais-je un ravin de ténèbres,

je ne crains aucun mal

car tu es près de moi ;

ton bâton, ta houlette sont là

qui me consolent » (v. 4).

Qui passe avec le Seigneur dans le ravin de ténèbres de la souffrance, de l’incertitude et de tous les problèmes humains, se sent en sécurité. Tu es avec moi : telle est notre certitude, celle qui nous soutient. L’obscurité de la nuit fait peur, avec ses ombres changeantes, la difficulté à distinguer les dangers, son silence rempli de bruits indéchiffrables. Si le troupeau se déplace à la nuit tombée, quand la visibilité se fait incertaine, il est normal que les brebis soient inquiètes, le risque existe de trébucher ou de s’éloigner et de se perdre, et il y a encore la crainte de possibles agresseurs qui se cachent dans l’obscurité. Pour parler de ce ravin de « ténèbres », le Psalmiste utilise une expression en hébreux qui évoque les ténèbres de la mort, pour lequel la vallée à traverser est un lieu d’angoisse, de terribles menaces, de dangers de mort. Et pourtant, l’orant continue avec certitude, avec assurance, sans peur, parce qu’il sait que le Seigneur est avec lui. Ce « tu es avec moi » est une proclamation de confiance, inébranlable, et elle synthétise l’expérience d’une foi radicale ; la proximité de Dieu transforme la réalité, le ravin de ténèbres perd toute dangerosité, se vide de toute menace. Le troupeau à présent peut cheminer tranquille, accompagné par le bruit familier du bâton qui bat sur le terrain et signale la présence rassurante du pasteur.

Cette image réconfortante termine la première partie du Psaume et laisse place à une scène différente. Nous sommes encore dans le désert, où le pasteur vit avec son troupeau, mais à présent nous sommes transportés sous sa tente, qui s’ouvre pour donner l’hospitalité :

« Devant moi tu apprêtes une table

face à mes adversaires ;

d’une onction tu me parfumes la tête,

ma coupe déborde » (v. 5).

maintenant, le Seigneur est présenté comme Celui qui accueille l’orant, avec les signes d’une hospitalité généreuse et pleine d’attentions. L’hôte divin prépare la nourriture sur la « table », un terme qui en hébreu indique, dans son sens primitif, la peau de bête qui était étendue par terre et sur laquelle on posait les plats pour le repas commun. Il s’agit d’un geste de partage non seulement de la nourriture, mais également de la vie, dans une offrande de communion et d’amitié qui crée des liens et exprime la solidarité. Et ensuite, il y a le don munificent de l’huile parfumée sur la tête, qui procure un soulagement contre la brûlure du soleil du désert, qui rafraîchit et adoucit la peau et réjouit l’esprit de son parfum. Enfin, le calice débordant ajoute une note de fête, avec son vin exquis, partagé avec une générosité surabondante. Nourriture, huile, vin : ce sont les dons qui font vivre et qui donnent la joie car ils vont au-delà de ce qui est strictement nécessaire et expriment la gratuité et l’abondance de l’amour. Le Psaume 104 proclame, en célébrant la bonté providentielle du Seigneur : « Tu fais croître l’herbe pour le bétail et les plantes à l’usage des humains, pour qu’ils tirent le pain de la terre et le vin qui réjouit le cœur de l’homme, pour que l’huile fasse luire les visages et que le pain fortifie le cœur de l’homme » (vv. 14-15).

Le Psalmiste est l’objet de nombreuses attentions, c’est pourquoi il se voit comme un voyageur qui trouve refuge sous une tente hospitalière, alors que ses ennemis doivent s’arrêter pour regarder, sans pouvoir intervenir, car celui qu’ils considéraient comme leur proie a été mis en sécurité, il est devenu un hôte sacré, intouchable. Et nous sommes nous-mêmes le Psalmiste, si nous sommes réellement croyants en communion avec le Christ. Quand Dieu ouvre sa tente pour nous accueillir, rien ne peut nous faire de mal.

Ensuite, lorsque le voyageur repart, la protection divine se prolonge et l’accompagne au cours de son voyage :

« Oui, grâce et bonheur me pressent

tous les jours de ma vie ;

ma demeure est la maison du Seigneur

en la longueur des jours » (v. 6).

La bonté et la fidélité de Dieu sont l’escorte qui accompagne le Psalmiste qui sort de la tente et se remet en chemin. Mais c’est un chemin qui acquiert un sens nouveau, et devient pèlerinage vers le Temple du Seigneur, le lieu saint où l’orant veut « demeurer » pour toujours et auquel il veut également « retourner ». Le verbe hébreu utilisé ici a le sens de « revenir » mais, au moyen d’une petite modification de voyelle, il peut être entendu comme « demeurer » et et c’est ainsi qu’il est rendu par les antiques versions et par la majorité des traductions modernes. Les deux sens peuvent être maintenus : retourner au Temple et y demeurer est le désir de chaque Israélite, et habiter près de Dieu dans sa proximité et sa bonté est le désir et la nostalgie de tout croyant : pouvoir habiter réellement là où est Dieu, près de Dieu. Se placer à la suite du Pasteur conduit à sa maison, tel est le but de tout chemin, oasis recherchée dans le désert, tente où se réfugier en fuyant ses ennemis, lieu de paix où faire l’expérience de la bonté et de l’amour fidèle de Dieu jour après jour, dans la joie sereine d’un temps sans fin.

Les images de ce Psaume, avec leur richesse et leur profondeur, ont accompagné toute l’histoire et l’expérience religieuse du peuple d’Israël et accompagnent les chrétiens. La figure du pasteur, en particulier, évoque le temps originel de l’Exode, le long chemin dans le désert, comme un troupeau guidé par le Pasteur divin (cf. Is 63, 11-14 ; Ps 77, 20-21 ; 78, 52-54). Et sur la terre promise, c’était le roi qui avait le devoir de paître le troupeau du Seigneur, comme David, pasteur choisi par Dieu et figure du Messie (cf. 2 S 5, 1-2 ; 7, 8 ; Ps 78, 70-72). Puis, après l’exil de Babylone, presque dans un nouvel exode (cf. Is 40, 3-5.9-11 ; 43, 16-21), Israël revient dans sa patrie comme une brebis égarée et retrouvée, reconduite par Dieu vers de verts pâturages et des lieux de repos (cf. Ez 34, 11-16, 23-31). Mais c’est dans le Seigneur Jésus que toute la force évocatrice de notre Psaume atteint sa plénitude, trouve sa pleine signification : Jésus est le « Bon Pasteur » qui va à la recherche de la brebis égarée, qui connaît ses brebis et donne sa vie pour elles (cf. Mt 18,12-14 ; Lc 15,4-7 ; Jn 10,2-4.11-18). Il est le chemin, la juste voie qui nous conduit à la vie (cf. Jn 14,6), la lumière qui illumine la vallée obscure et vainc chacune de nos peurs (cf. Jn 1,9 ; 8, 12 ; 9, 5 ; 12, 46). C’est Lui l’hôte généreux qui nous accueille et nous met à l’abri des ennemis en préparant la table de son corps et de son sang (cf. Mt 26,26-29 ; Mc 14,22-25 ; Lc 22,19-20) et celle définitive du banquet messianique au Ciel (cf. Lc 14,15sq ; Ap 3,20 ; 19, 9). C’est Lui le Pasteur royal, le roi dans la douceur et dans le pardon, intronisé sur le bois glorieux de la croix (cf. Jn 3,13-15 ; 12, 32 ; 17, 4-5).

Chers frères et sœurs, le Psaume 23 (22) nous invite à renouveler notre confiance en Dieu, en nous abandonnant totalement entre ses mains. Demandons donc avec foi que le Seigneur nous accorde, même sur les chemins difficiles de notre temps, de marcher toujours sur ses sentiers comme un troupeau docile et obéissant, qu’il nous accueille dans sa maison, à sa table et qu’il nous conduise vers des « eaux tranquilles » afin que, dans l’accueil du don de son Esprit, nous puissions nous abreuver à ses eaux, sources de l’eau vive « jaillissant en vie éternelle » (Jn 4,14 ; cf. 7, 37-39). Merci.



Le bon pasteur : un psaume trop connu ! :
Presque toutes les paroisses françaises chantent maintenant ce psaume 22 si gracieux, soit dans l'adaptation « Tu es mon berger, ô Seigneur », soit dans la traduction de la Bible de Jérusalem : « Le Seigneur est mon berger ». On le chante même parfois à tort et à travers, sans penser à ce qu'il signifie, pour boucher un trou dans une cérémonie, ou pour occuper les enfants du catéchisme... C'est dommage, car on aboutirait vite à faire de ce chef-d’œuvre de prière chrétienne une insipide rengaine. C'est le psaume de la confiance totale envers le Seigneur, car le Seigneur Dieu est pour ses fidèles comme un berger plein de sollicitude pour ses brebis, et comme un hôte plein d'attention pour ses invités. Jésus a certainement chanté ce psaume en s'adressant à son Père et il a pu songer à la deuxième strophe dans les ténèbres de sa passion. Mais « le Seigneur » c'est aussi le Seigneur Jésus, qui a dit : « C'est moi le Bon Pasteur ». Les Pères de l'Eglise ont vu dans ce psaume 22 tout l'itinéraire de l'initiation chrétienne. La nourriture fraîche et substantielle des pâturages, c'est la Parole de Dieu qui alimente la foi ; les eaux où l'âme se refait, c'est le Baptême ; la table abondante, la coupe qui déborde, c'est l'Eucharistie ; l'onction qui parfume la tête, c'est la Confirmation. La deuxième strophe évoque une vie chrétienne, dirigée sur le droit chemin par les préceptes et les avertissements de Jésus, s'épanouissant (dernière strophe) dans la paix et le bonheur de l'amitié divine, qui dureront éternellement dans le ciel. La liturgie a inscrit ce psaume 22 dans l'office des morts : Jésus, qui nous a rachetés par sa Passion, dont le Sacrifice Eucharistique est offert pour les défunts, guide les morts, à travers la vallée de ténèbres, jusqu'au bonheur sans fin, dans la maison de Dieu. Si vous pensez à tout cela - au moins confusément - en chantant ce psaume 22, alors vous pouvez le chanter très souvent sans crainte de l'affadir.